Conception
La philosophie a été une découverte magique pour moi dès mes premières années de formation universitaire.
À l'image de l'homme de la caverne de Platon, la philosophie illuminait ma vie et il me fut dès lors impossible de ne pas la transmettre. J'en ai fait un métier de passion. Archéologue de la pensée, transmettrice d'idées et maïeuticienne de l'esprit.
J'ai commencé ma carrière par l'enseignement de la philosophie en milieu scolaire et universitaire. Face aux nombreux questionnements des élèves, j'ai très vite constaté leur besoin d'avoir du temps pour se poser des questions essentielles et leur envie d’être accompagnés trouver des pistes de réponse.
C'est dans ces premières années d'enseignement qu'est née l'intuition de créer une boîte à penser : j'imaginais alors un espace pour donner le temps de se questionner et transmettre des outils pour grandir en humanité.
Au fil des années, l’idée de la boîte à penser pour les jeunes s’est déployée en une boîte à penser accessible à tous et adaptée à chaque public: aux jeunes en croissance, aux parents, aux éducateurs, aux personnes à responsabilité humaine.
Une boîte d’espace-temps pour toute personne qui souhaite réfléchir à un moment donné de sa vie sur son existence et sur sa condition humaine.
J'ai longuement mûri cette intuition. J'ai questionné des chefs d'établissement et des personnes à responsabilité humaine.
Les constats étaient unanimes. Les jeunes ont besoin d'être accompagnés dans leur quête de sens. Et les adultes ont besoin d'une formation humaine intégrale pour exercer leur métier de cadre éducatif.
Ma boite à penser de philosophie réaliste est une réponse à un constat général et sociétal.
Ainsi est née Philiaxion en 2020.